Echos...    

du  13 décembre 2010.

Lumière pour la paix et célébration de la réconciliation


Ce dimanche 12 décembre, la lumière de Bethléem était apportée en Belgique par les Scouts et les Guides. Elle a été distribuée au cours d'une veillée nationale au couvent de Garnstock situé sur la frontière linguistique entre Eupen et Baelen. Des nombreux groupes et délégations venus des quatre coins du pays et de l'Euregio ont reçu la flamme, ramenée de Vienne par une douzaine de Scouts et Guides issus des trois communautés belges.


Les jeunes ont insisté sur le fait que « les trois groupes linguistiques peuvent très bien s'entendre et que nos responsables nationaux pourraient en prendre exemple ».
« Que les responsables des partis trouvent dans ce temps d'Avent et de fêtes, le recueillement nécessaire pour prendre des bonnes décisions », c'était aussi l'espoir exprimé par Mgr Aloys Jousten, évêque de Liège, qui rapportait quelques impressions d'un voyage récent en Terre Sainte, notamment à Bethléem, origine de la lumière pour la paix. Une ville séparée, à l'origine d'une situation qui plonge le pays dans une obscurité profonde, en contradiction avec le message de la lumière de Bethléem.

Il n'est pas toujours compliqué d'apporter un peu de lumière dans les ténèbres, un geste concret en fut l'illustration lors de  la veillée: un jeune étudiant africain, qui avait prêté son concours au groupe de musique Totem l'année précédente, fut victime d'un incendie qui ravagea son appartement détruisant tous ses biens. Une quête spontanée s'est rapidement mise en place et des fonds lui sont parvenus en même temps qu'une petite lumière pour la paix...

Ainsi la lumière de Bethléem veut inviter chacun à faire des pas concrets en direction de l'autre pour lui offrir un peu de chaleur et de lumière. Chaque fois que cela se pratique, notre monde en devient un peu plus lumineux...

De nombreux groupes présents à la veillée vont organiser à leur tour, dans les prochains jours, des veillées dans leur région, leur paroisse, ou encore apporter la flamme dans les homes et hôpitaux, ou y associer un projet social. Ainsi se crée une chaîne de lumière et de solidarité. Une lumière qui brille plus fort que toutes les publicités lumineuses et les illuminations de Noël.

Ctb/cp/bl

Ce lundi 13 décembre, une famille spadoise est venue partager la lumière de Bethléem avec l'ensemble de la communauté au cours d'une célébration organisée par l'unité pastorale.

C'est à Eupen qu'une famille spadoise a été recueillir la lumière de Bethléem; la lumière de la paix pour un monde, un pays, une Eglise toujours en grande souffrance.
La communauté de l'unité pastorale a alors choisi d'accueillir cette lumière au cours d'une célébration touchante, qui était construite autour du prologue de saint Jean : "Le Verbe était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, illumine tout homme" (Jn 1,9).

Une belle prière d'intercession fut adressée au Seigneur pour que cette lumière parvienne aux femmes et aux hommes de notre temps. Ensuite, le sacrement de la réconciliation, particulièrement bien intégré dans la célébration, a été conféré à l'assemblée. La lumière a été confiée à tous ceux qui, reconnaissant leurs zones d'ombre, se sont ouverts à la miséricorde du Père.

Comme elle était belle, l'église illuminée avec tant de flammes et éclairée par le message de Bethléem, qu'ils sont beaux les coeurs de croyants lorsque déjà ils sont transfigurés par la lumière de Noël !

GM