Echos...    

6  janvier 2007.

Marche à l'étoile

L’étoile avait-elle perdu la boule ?

Le soir de ce samedi 6 janvier 2007, dans la pluie et dans le vent, on a vu circuler, entre les églises de La Reid et de Becco, quelques dizaines de personnes, généralement bien emmitouflées. D’autres, curieusement, portaient des vêtements étrangers, voire étranges, avaient dans les mains de gros cadeaux dorés et surtout, surtout, elles avaient sur la tête… une couronne. Oh ! pas des couronnes d’or ou d’argent, comme on en voit sur les portraits de jadis ; non, de gentilles couronnes de papier fort, bien colorées.

Notre enquêteur, frappé de rencontrer ces personnes sur le chemin dit " du cimetière ", par ce temps, à cette heure, a aussitôt entrepris de les suivre, curieux de connaître le fin mot de l’histoire. Les surprises ne lui ont pas manqué : il a aussi rencontré, et c’était encore plus incongru : un astronome qui expliquait des étoiles … qu’on ne voyait pas car il y avait abondance de nuages ; un marin qui enseignait comment trouver son chemin sur la mer … alors qu’on était sur la terre ferme ; un berger et ses moutons (de bien gentilles jeunes filles déguisées) qui demandaient aux passants de faire … un puzzle.

Lorsqu’il posait des questions à ses compagnons de route, ceux-ci lui répondaient immanquablement " L’étoile a perdu la boule, et il est urgent que nous la retrouvions, car sans elle, nous avons perdu notre chemin ! ". Faut-il vous dire que notre enquêteur n’était pas beaucoup plus avancé … Cependant, en observateur consciencieux, il voulait comprendre ce qui se passait. Il est donc allé jusqu’au bout de l’aventure et il est arrivé, comme les autres, à l’église de Becco : là, nouvelle surprise ! Une église pleine à craquer, des chants (religieux il est vrai), des enfants représentant une nativité, et une collection de ces personnages vêtus de si étrange façon : leurs couronnes commençaient à se flétrir si sérieusement que des plaisantins se moquaient du palmier en parlant de la couronne verte !

Enfin, grâce aux interventions d’adolescents-marcheurs-organisateurs, notre enquêteur a compris le sens de cette étrange cérémonie : les mages (ceux que notre tradition appellent les rois mages), en route vers la crèche de Bethléem-Becco, avaient perdu l’étoile qui les avait guidés jusque là (et pour cause, avec le temps qu’il faisait !). Ils avaient donc fait appel à de nombreuses personnes, rencontrées dans l’église de La Reid, pour les conduire jusqu’à Jésus. En chemin, des spécialistes leur avaient donné un coup de pouce, en tournant leur regard vers le ciel (l’astronome et le marin) et vers les petits (le berger).

Quelle joie pour ces mages de trouver enfin la crèche, Marie et Joseph, que figuraient ici les enfants préparant leur première communion ! Quelle joie de rencontrer tous ces visages souriants, de chanter avec la chorale, d’écouter Monsieur le Curé envoyer tout ce monde en mission de témoignage !

Notre enquêteur a, bien sûr, suivi toute la troupe à la Salle où avaient été préparés de délicieux réconfortants : là aussi, il a pu constater que cette marche avait rendu les participants bien heureux ; heureux d’avoir partagé la quête du sens de la vie que les mages avaient entreprise ; heureux d’avoir marché et fait des connaissances parmi les chercheurs de Dieu ; heureux d’avoir pris le temps de réfléchir à leur présence sur la terre, parmi leurs frères.

Notre enquêteur a facilement compris pourquoi tant de personnes avaient été remerciées à l’issue de la cérémonie… il était manifeste qu’elles avaient été nombreuses à collaborer pour que toute cette soirée soit une réussite !

La joie au cœur, notre enquêteur s’est promis de ne plus hésiter à sortir, bottes aux pieds et chapeau sur la tête, dans la pluie et dans le vent : on fait parfois de si belles rencontres…

Eloïse Cherchedieu