Echos...    

Septembre 2020

Célébration patriotique à Winamplanche

 

Le 10 septembre 1944, c’était une belle journée ensoleillée comme ce 6 septembre où nous avons commémoré la tragédie de Winamplanche où 4 personnes furent assassinées et 12 fermes incendiées par la barbarie nazie.

Cette année était particulière à cause des mesures pour nous protéger du covid et parce que monsieur l’Abbé Jean-Claude célébrait pour la 1ère fois à l’Eglise de Winamplanche. Ce fût l’occasion de le présenter.

Il n’y a pas eu de prestation chorale mais néanmoins Pierre Bodson (organiste) et Jean-Louis Formation ont animé la célébration et les membres de la chorale étaient présents dans l’assemblée et ont chantés avec le masque …

L’assemblée réunissait des autorités politiques (madame la Bourgmestre de Spa ainsi qu’un conseiller et deux échevines theutoises), des représentants des mouvements patriotiques, des parents des défunts et de simples citoyens venus rendre hommage.

A la fin de la célébration, nous nous sommes rendus en cortège aux 3 monuments érigés en l’honneur des défunts des 2 guerres face à L’Eglise, au milieu du village (pour le père et le fils Beckers) et dans le bois de Lébioles pour 2 défunts assassinés.

Comme chaque année, nous nous sommes rappelés ce jour tragique mais comme l’a très bien développé monsieur l’Abbé dans son homélie, nous devons être dans l’apaisement, le pardon et l’entente entre les peuples.

C.S.

 

Album photo complet  ===>>   ICI