Echos...    

8 septembre 2024

Messe patriotique Winamplanche

  
       
 

 

Un peu d’histoire …

La guerre de 40-45 (seconde guerre mondiale) fut l’un des conflits les plus dévastateurs de l’histoire humaine. Elle a impliqué la majorité des nations du monde, organisées en 2 grandes alliances : les Alliés et l’Axe.

La guerre trouve ses racines dan les conséquences de la 1ère guerre mondiale et les traités qui en ont résulté, en particulier le traité de Versailles de 1919.

L’Allemagne, lourdement sanctionnée, subit une crise économique et sociale profonde, qui contribua à la montée du nazisme et de son leader, Adolf Hitler.

L’idéologie expansionniste et raciste d’Hitler, ainsi que les politiques agressives du Japon impérial et de l’Italie fasciste, ont joué un rôle crucial.

La guerre a officiellement commencé le 1er septembre 1939 avec l’invasion de la Pologne par l’Allemagne, ce qui entraîna la déclaration de guerre du Royaume Uni et de la France contre l’Allemagne.

Le conflit s’est rapidement étendu à travers l’Europe, l’Afrique du Nord, l’Asie et même le Pacifique.

La guerre a commencé à tourner en faveur des Alliés à partir de 1943, avec la libération progressive des territoires occupés.

Le débarquement en Normandie(D-DAY) le 6 juin 1944 fut une opération décisive qui permit de libérer la France et d’ouvrir un second front en Europe.

Les puissances nazies reculent partout dans les territoires occupés et l’enthousiasme dans la population grandit de se voir libérer de cette dictature.

Le 10 septembre 1944, les soldats américains défilent à Spa. Les villageois arborent les drapeaux belges aux fenêtres. Ce 10 septembre doit être un jour de joie et de liesse populaire mais ce fut un jour de drame car les Allemands ne sont pas loin et ils reviennent !

Dans la journée, en effet, voyant les drapeaux belges, les Allemands de retour au village furieux et nerveux (les Alliés se rapprochaient de l’ancienne frontière) ont obligés des hommes à creuser leurs tombes près du cimetière actuel, ont enfermés des villageois (femmes, enfants et personnes âgées) dans une salle en vue d’y mettre le feu mais pressés par l’arrivée imminente des Américains se sont enfouis non sans accomplir des méfaits.

Ils vont assassinés 2 résistants (le père et le fils Beckers) sous les yeux de l’épouse et mère, incendier 12 fermes dans le village, et en rebroussant chemin vers Desnié tirer vers le bois de Lébioles et assassinés 2 personnes (messieurs Xhrouet et Rixhon)et blesser gravement aux jambes mr Job qui survécut et fut l’organiste dans cette Eglise jusque la fin de sa vie.

La seconde guerre mondiale a causé la mort de plus de 70 millions de personnes, incluant le génocide de 6 millions de Juifs durant l’holocauste (40 % de la population juive mondiale y perdra la vie …)

Vous rendrez hommage à Rachel Bouffa, en fin de matinée, pour avoir caché des Juifs et qui est reconnue « Juste parmi les Nations ».

Le conflit a profondément remodelé le monde menant à la création de l’Organisation des Nations Unies (ONU) bien utile de nos jours …

Mais aussi à la guerre froide entre les Etats-Unis et l’Union soviétique, ainsi qu’à la décolonisation progressive de l’Asie et de l’Afrique.

La guerre a laissé une marque indélébile sur l’histoire mondiale, tant par la tragédie humaine qu’elle a engendré que par les changements géopolitiques qu’elle a entraînés.

Le dialogue et l’écoute ont été absents dans cette tragédie qui a conduit à ce gigantesque conflit.

C’est le message de ce dimanche : dialogue et écoute de l’autre.

La messe est célébrée pour la fondation « Winamplanche n’oublie pas »

Prions ce jour pour les défunts de toutes ces catastrophes meurtrières ainsi que pour leurs proches(enfants, veuves, veufs) survivants qui ont dû se reconstruire … et pour toutes les personnes de bonne volonté qui leurs sont venus en aide.
 

         
L'album photo complet est accessible ==>> ICI