Echos...    

 décembre 2008

Rencontre européenne de Taizé à Bruxelles

Echos de la rencontre européenne de Taizé à Bruxelles

Taizé à Bruxelles, c’est déjà fini mais on a reçu la force pour poursuivre l’effort chez nous !

J’ai découvert …que « Taizé n’est pas seulement un lieu exceptionnel en Bourgogne, un havre de recueillement, mais aussi que Taizé allait là où on vit ! » P. Vercauteren, passionné de Taizé

Après avoir ouvert nos portes aux amis canadiens et organisé les pré-JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse ) dans la région Ardenne, il y a un peu plus de trois ans, c’était à notre tour d’être accueillis dans une paroisse pour la Rencontre européenne de Taizé.

Un tout grand merci à Anne Chevalier et l’équipe de bénévoles de Braine l’Alleud et tout particulièrement à David Straet et sa fiancée, Véronique Degroote, deux aînés de Patchwork qui nous ont chaleureusement reçus dans leur maison fraîchement acquise !

Nous avons pu constater une très grande participation de délégations des pays l’Europe du centre et de l’est. Lors des échanges, les jeunes de Patchwork ont d’ailleurs côtoyé  lors des échanges quelques Polonais à Braine L’Alleud, leur paroisse d’accueil.

Quelle qualité des échanges, comme des prières ! Que de choix d’ateliers intéressants ! Quelle capacité de transformer un hangar en palais de prière chaleureux !

Le cardinal Daneels a rendu grâce..car jamais dans l’histoire de Bruxelles et de la Belgique , nous  n’avions vécu pareil Noël ! A deux pas de l’Atomium, symbole de l’homme qui scrute le cœur de la matière, 40.000 jeunes ont scruté le cœur de Dieu. Je rends  surtout grâce, disait-il, pour ces temps de prière et pour le silence au cœur de ceux-ci. Ce silence est le moment où Jésus bâtit sa crèche dans nos cœurs….. ( La Libre Belgique du 3-4 janvier p8)

Toute notre reconnaissante est exprimée pour la qualité du travail des Frères de Taizé et nous tenons à les remercier pour le souci d’inviter les jeunes à poursuivre la réflexion et l’action là où ils vivent. Ce ne doit pas rester un « bon moment », un tourisme spirituel mais il nous faut poursuivre la route, ce pèlerinage de confiance ici sur terre dans le quotidien de nos vies.

A Bruxelles, nous avons reçu la force pour poursuivre l’effort chez nous !

Deux rendez-vous parmi d’autres pour poursuivre cette route :

  • Voulez-vous entendre les échos de la rencontre européenne par des jeunes de votre région ? Rejoignez-nous aux 24h d’amitié les 31 janvier et 1er février prochain à Mambré (Wavreumont)
  • Le prochaine veillée de prière « Venez é-veillez » aura lieu au Monastère de Wavreumont, le 14 mars  à 20h. Jeunes et adultes, soyez les bienvenus !

Martine Lewis
Le Man’hou
0476/63.05.43