Echos...    

 février 2009

Marche des jeunes

Marche des jeunes du diocèse de Liège à Nivezé-Spa : Let's go !

Samedi 28 mars, avec Paul, les jeunes du diocèse de Liège se sont mis en route vers Damas, chemin de conversion, sous la conduite de leurs animateurs et de l'évêque de Liège, Mgr Jousten.

Avec eux, quelque 250 jeunes, regroupés en petites équipes ont pris le chemin de Damas à la suite de Paul. D'étape en étape, ils ont pris le temps de s'interroger sur le sens de leur marche. Se mettre en route n'est-ce pas quitter son chez soi, son petit soi, s'ouvrir à d'autres, se mettre à leur écoute ? Mais marcher, avancer, oser d'autres chemins demande de la force, de l'énergie. Qu'est ce qui mobilise, qu'est ce qui pousse en avant et fait dépasser les fatigues, les résistances, les enfermements ?
N'est ce pas l'amour ? Cette voie supérieure à toutes les autres dont parle Saint Paul au Chapitre 12 de sa première lettre aux Corinthiens. Cet amour qui supporte tout, fait confiance en tout, espère tout. Cet amour qui ne passera jamais.

En l'église de Nivezé-village, un reposoir pour faire le point sur le chemin parcouru et repartir de plus belle le coeur renouvelé.
Arrivé à bon port, un retournement intérieur favorisé, les jeunes se sont réchauffés autour d'une bonne table, accueillis par les membres du Foyer de Charité. Ceux-ci se sont présentés et ont rendu compte de leur vocation à la suite des intuitions fondamentales de Marthe Robin. Les chants de Maïté Kelly ont créé une ferveur enthousiaste et rendu possible ensuite un bon moment de réflexion, d'intériorité et de prière.

Mgr Jousten a conclu la soirée en rappelant ce qui faisait la force de Paul, son génie et sa résistance à toutes épreuves, l'amour premier du Seigneur. Choisi par lui, retourné par lui sur le chemin de Damas, il pourra dire après bien des années : ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi. Ce qui aujourd'hui peut nous fidéliser et nous faire avancer, c'est le même amour de Dieu. Un amour sans condition.

Une journée réussie si on en juge par l'enthousiasme d'une animatrice: « nous étions moins nombreux, mais quelle belle marche avec Paul en précurseur ! Quelle belle ouverture à l'intériorité et à la prière ! Heureux moment qui laisse déjà deviner les premières lueurs de Pâques ! »

 Abbé Gilbert Muytjens
Ctb/diocèse de Liège