Histoire... Introduction


Vous êtes a Spa, pour quelques minutes, quelques heures ou quelques jours. Nous vous y souhaitons un excellent séjour.

Selon les historiens, notre ville est déjà connue depuis Pline l'ancien, au premier siècle de l'ère chrétienne (11-72). L'étymologie la plus vraisemblable est Sparsa Fontana (fontaine qui coule). Ses sources minérales attirerent déjà des étrangers au 16e siècle.

L'époque de gloire de Spa fut Ie 18e siècle. Si vous désirez connaître les noms des grands de ce monde qui y séjournèrent, vous en trouvez une liste forcément incomplète sur un monument situe a 100 m de l'église, (en empruntant la rue Xhrouet). Dans Ie jardin d'hiver du Pouhon Pierre le Grand (a 100 m au nord de l'église), une vaste peinture représente prè d'une centaine d'entre eux.

Avant de vous y rendre, nous vous convions a vous arrêter un moment prolonge dans notre sanctuaire.
C'est une maison de prière, entièrement repeinte lors du printemps 1992, et dotée depuis lors de nouvelles orgues.

Quelles que soient vos convictions, vous y trouverez, notamment en été, un peu de fraîcheur et de silence propices a la réflexion. Si vous avez la foi en Jésus-Christ ressuscite, présent dans l'Eucharistie, veuillez orienter votre regard et votre coeur vers la lampe du sanctuaire et le Tabernacle.
Bien que relativement récente, l'église qui vous accueille, ne manque pas de cachet. Les explications que voici pourront vous en faciliter la visite.